| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
claire

|
| Posté le: 23 Mai 2007 à 21:01 Sujet du message: Jalousie: moteur ou parasite dans le couple? |
|
|
Hello tous!
Je voudrais réagir et surtout rebondir sur ce qu'a dit Touny05 dans sa présentation : "11. Selon vous, le sentiment le plus nul qui soit : Jalousie"
Je ne critique pas, bien au contraire je trouve sa réponse intéressante dans la mesure où elle m'a interpellée.
J'ai en effet toujours pensé que la jalousie n'est pas une chose mauvaise par nature comme le serait la haine ou encore l'hypocrisie.
Bien sûr, un excès de jalousie peut détruire le couple et être assimilé au besoin de posséder l'autre, de ne pas le laisser respirer.
Mais pour ma part, ce type de jalousie (excessive) est bien différent de la jalousie de base qui, je pense, peut s'apparenter à un moteur pour le couple comme je l'ai laissé entendre dans l'intitulé du sujet.
La jalousie peut en effet conduire à prendre conscience de ses sentiments que l'on a envers l'autre ou inversement à réaliser à quel point l'autre tient à nous (tant que cela reste raisonnable bien entendu).
En ce qui me concerne je trouve ça touchant que la personne que j'aime soit un peu jalouse, c'est naturel. Et si l'autre n'éprouvait pas de jalousie, cela m'inquièterait.
Je ne crois pas que l'on puisse assimiler la jalousie au manque de confiance en l'autre. Je pense être une personne très jalouse (pas excessivement mais presque lol) pourtant j'ai tout à fait confiance en mon chéri. La jalousie est juste une façon d'exprimer mes sentiments...
Qu'en pensez vous?
Et toi Touny j'attends particulièrement ta réponse car j'aimerais vraiment que tu développes ton idée. Peut être réussiras tu à me convaincre que je suis personne horrible
 |
|
|
 |
djfripouille

|
| Posté le: 23 Mai 2007 à 23:34 Sujet du message: |
|
|
chère Claire j'aime toujours autant tes commentaires, mais sur celui ci je ne suis pas du tout d'accord avec toi.
je pense au contraire qe la jalousie est un manque totale de confiance et envers soi même et envers l'autre.
dans un couple les bases, selon moi, doivent être établies dès le départ.
dites moi en quoi la jalousie aussi mesurée soit elle, doit elle intervenir dans le couple ? parce que là je ne comprends pas .
je ne suis pour ma pars pas du tout jaloux parce que j'ai confiance en moi, et j'ai surtout confiance en mon compagnon ( plus maintenant parce que je l'ai foutu à la porte !!!)
je pense qu'être jaloux ne peut faire qu'envenimer les choses :
avec qui étais tu
où étais tu
tu as vu l'heure à laquelle tu rentres
qu'as tu fais
etc etc
je suis persuader, mais prouvez moi le cointraire, que la jalousie petit à petit détruie le couple jusqu'à un point de non retour
à bientot |
|
|
 |
samuel72700

|
| Posté le: 24 Mai 2007 à 05:09 Sujet du message: |
|
|
waa touny encore un sujet épineux...
et tout le monde n'auras pas encore la meme version et c'est pour sa qu'on n'est tous different, moi je pense etre jaloux mais surtout possesif est ce bien est ce mal ya les pour ya les contre...
mais oui j'aime savoir ou est mon pti copin quand j'en n'ai un ou la actuellement je suis re celibataire depuis dimanche pas encore le bon!!!(chut NO COMMENTE) on en reviens encore au coup de foudre qui n'excite pas mais bon ... tout le monde pense le contraire ici sauf moi snif!!!
mais je pense pour moi que etre jaloux n'est pas mauvais en soi mais une preuve d'amour envers son homme ou sa femme.
c'est moi j'aime savoir ou est mon pti copin savoir ou il va a quel heure qui rentre mais pas dans le sens que dj devoile plutot dans le sens si il lui arrive quelque chose et vice versa on c'est ou l'autre se trouve...
et je l'empeche et lui non plus de regarder une belle femme ou un beau jeune homme tant que se n'est qu'avc les yeux sa ME dérange pas et o contraire on n'est tous different ...
et surtout dans le monde gay etre jaloux on l'ai toujours deja rien qu'en amitier moi personnellemenrt je ne sais pas vous mais tout mes amis gay quand on se dit bonjour on s'embrasse sur la bouche mais c sans offenser le petit copin de l'autre c'est plus de l'amitier ... bon bref je vais pas etre plus barbant dans mes mot mais je dirais a melle claire OUI moi je suis jaloux peu etre trop possesif et trop calin ceux que me reproche souvent mes ex...
wa la g vais fort tout sa d'un coup aller a pluch |
|
|
 |
claire

|
| Posté le: 24 Mai 2007 à 12:09 Sujet du message: |
|
|
"tu as vu l'heure à laquelle tu rentres
qu'as tu fais "
J'appelle pas ça être jaloux j'appelle ça chercher la merde lol
Non sérieusement c'est normal de poser des questions à la personne que l'on aime. Cela n'implique pas de suspicion.
La jalousie ce n'est pas nécessairement de la parano ni se poser des questions. Evidemment le risque est de tomber la dedans. Pour ma part j'ai fait un travail sur moi meme et je pense être moins jalouse qu'avant.
Mais ce qu'il me reste de la jalousie ce ne sont pas des questionnements. La jalousie c'est un sentiment, je ne fais pas de reproche, ni d'interrogatoire mais je dis que je suis jalouse (et dans ma tête je me dis "quelle pétasse celle qui mate mon chéri" lol, ou alors "pourquoi cette nana lui plait? C'est moi qu'il devrait regarder! lol")
La jalousie n'entraine pas nécessairement de dispute heureusement!
Je crois que dj frip a raison quand il dit que c'est un manque de confiance en soi. Mais cela peut être positif.
Ma jalousie me conduit à vouloir toujours plaire plus, à m'améliorer justement pour gagner en confiance et capter l'amour de l'autre.
Je ne conçois pas d'amour sans jalousie.
Le jour où une personne rentre à 3h du mat' et que son ou sa chéri(e) ne lui demande pas où elle était ni ce qu'elle faisait alors c'est qu'il ou elle en a rien à faire et le couple est déjà fini à mon sens. |
|
|
 |
maxence84

|
| Posté le: 24 Mai 2007 à 14:21 Sujet du message: |
|
|
Alors, pour ma part, je me sais jaloux ET possessif mais pas seulement avec mon chéri mais aussi avec ma famille ou mes amis proches. Je fais un gros travail sur moi-même et je tente de me contrôler mais c'est dans ma nature et je n'y peux rien. Maintenant, ce n'est pas un manque de confiance en la personne, mais bien une méfiance à l'égard d'un étranger à ma petite cellule privée. C'est une marque de tendresse, d'affection et d'amour que je leur porte, même si parfois, ça peut être perçu autrement. Je ne cherche pas d'embrouille, mais j'ai juste un besoin d'être rassuré et de savoir que personne n'a pris ma place, ne fût-ce que momentanément...
Ca peut paraître idiot, mais bon, c'est le seule moyen que j'ai trouvé pour protéger mon confort et ma petite sphère intime  |
|
|
 |
samuel72700

|
| Posté le: 25 Mai 2007 à 05:53 Sujet du message: |
|
|
donc si j'ai bien compris on n'est tous un peu jaloux en somme.
plus... moins... pour certains? mais se n'est pas un defaux? ni d'etre possesif sa si je pense car je le suis et sa magace et ne c'est pas comment m'en depètre lol...
et melle claire non je cherche pas la (merde) bien au contraire je suis plus souvent médiateur et essaye que tout le monde s'entende dans mon cercle amis homo...
c'est si bien de s'entendre mais le plus en somme c'est d'avoir des ex de les revoirs en ami ami mais toujours avoir des sentiments pour eux la sa fais boom boom dans ma tete lol non plutot dans mon coeur!!! vivement que je retrouve la perle rare pour enfin effacer tout ces sentiments et etre ami ami pour la vie avc mes ex!!!
merci a meegay
longue vie au site... et a bien vite un jour au TTC pour vous faire de la pub en live!!!
merci et les mec fetes peter le forum!!!
(un pti com par connection c'est rien pensez-y) |
|
|
 |
jmd59

|
| Posté le: 28 Mai 2007 à 04:50 Sujet du message: |
|
|
On dit que l'on est jaloux de ce que l'on aime...mais aime ton vraiment l'autre en lui pourrissant la vie de questions et de suspicions??
Il y as différent degrés de jalousie et je pense que ce n'est pas le faite d'être jaloux qui importe mais la façon de comment on fais voir que l'on est jaloux,dans les débuts d'une relation on remarque de suite que l'autre est jaloux ca commence par les coups de tel à des heures précises,et on en plaisante puisque la phrase qui démontre ca c'est " C'est pas de l'amour c'est de la rage" refléxion que fais notre entourage le plus proche témoin de ces coups de fils et on en ris...
Mais c'est les débuts on y prête pas attention et ensuite c'est le regard que vous posez sur les autres dans la rue qui vous reviens par un "tu veux mes yeux" ou "tu veu sa photo" oui la jalousie et dur à supporter la jalousie peu devenir une maladie et faire voler en éclat l'amour que vous avez pour l'autre...
Ce qui est presque invivable pour les couples gay,surtout si ils continuent de sortir dans le milieu,comment ne pas être jaloux,possessif quant on voit tous ces jeunes mecs superbe qui sans vergogne mate votre mec et qui n'est pas insensible à ce genre de flatterie...Ben on sort plus dans les bars gay ou autre na!!!il y à des choix à faire et surtout en debut de relation c'est d'avouer de suite que l'on est jaloux que les sorties autres que la famille ou les amis proches très proches mêmes parce que...hein!!!
sont à exclure déffinitivement et on entre dans une petite vie bien pépére sans jalousie mais qu'est ce qu on s'emm......
Alors Messieurs et Mesdames les jaloux je vous conseille pour vous et votre partenaire de prendre sur vous de faire confiance à l'autre de vous faire soigner si nécéssaire pour que vous puissiez vivre enfin heureux avec l'être aimé jusqu'à la fin de votre vie et si vous et/ou votre partenaire vous vous donnez pas de résont d'être jaloux vous vivrez heureux
 |
|
|
 |
djfripouille

|
| Posté le: 28 Mai 2007 à 08:53 Sujet du message: |
|
|
jmd59 yu es toujours le grand sage !!!
bisous à bientot |
|
|
 |
maxence84

|
| Posté le: 28 Mai 2007 à 19:16 Sujet du message: |
|
|
Oui tu as raison, c'est un peu le grand schtroumpf du site
Je plaisante, mais son avis est toujours très intéressant à lire.. |
|
|
 |
titou45

|
| Posté le: 01 Juin 2007 à 20:16 Sujet du message: jalousie... |
|
|
La jalousie, je la connais très bien; c'est le moteur de mon couple en permanence! En effet ma moitiée, a des relations sexuelles basées sur le hard-hard( sm,larvage) moi ma sexualité est basée sur l'amitiée en premier avant les rapports sexuels ( je ne suis pas contre quelques calins au premier rdv);je suis plus soft.Même si j'aime être dominé par mon partenaire -suis passif à 100%-!
Il est jaloux de mes rencontres et moi des siennes.
Pour éviter que le couple sombre à cause de la jalousie; nous n'avons aucuns secrets;en fait nous nous racontons nos aventures et ébats extra-conjugaux. Le secret, peut-être pour que les couples homos ou hétéros n'éclatent pas, se serait que chacunes des parties se fassent CONFIANCE.
Thierry  |
|
|
 |
djfripouille

|
| Posté le: 02 Juin 2007 à 10:09 Sujet du message: |
|
|
je suis effectivement pour la confiance dans un couple
mais je suis contre l'infidélité même si elle est consentante
à bientot |
|
|
 |
noodle75

|
| Posté le: 02 Juin 2007 à 11:50 Sujet du message: |
|
|
Re encore moi ( ) Alors pour répondre à mon dfripouille qui je l'espère m'a reconnu et vous apportez à vous tous mon humble point de vue. Je pense (encore une fois) qu'il faut un peu des deux : confiance et jalousie. Car l'amour s'exprime entre autres par ces deux aspects. Une pointe de jalousie permet à l'autre dans le cadre à la fois de la communication verbale ET non verbale de savoir ce que nous ressentons : pour ma part je suis quelqu'un de compréhensif, de respectueux de la liberté de l'autre mais j'entends aussi exprimer à l'autre que je tiens à lui et que j'ai besoin de lui, sans bien évidemment chercher à l'étouffer. Dire "je t'aime" ne suffit pas ce ne sont que des mots après tout par contre le comportement induit par la jalousie est bien plus révélateur du sentiment amoureux que bien des discours (je vous renvoie à Roland Barthes sur ce sujet). En outre, cela peut constituer une sorte de jeu : la jalousie (sans excès) ne nourrit-elle pas le désir ?
Par contre, un état présent tempère ma tempérance en ce moment : la jalousie est aussi un garde-fou pour faire entendre à l'autre une notion tout aussi importante : le respect. Le respect de soi bien évidemment mais aussi de la relation. N'oublions jamais que l'être humain est une créature imparfaite... On nous apprécie pour nos qualités mais on nous aime pour nos défauts comme dit l'adage |
|
|
 |
djfripouille

|
| Posté le: 04 Juin 2007 à 14:00 Sujet du message: |
|
|
là encore un vaste sujet que la jalousie moteur du couple
pour ma part je campe sur mes positions descrites plus haut,
la jalousie ne permettrait elle pas de se bruler les ailes plus rapidement et dans ce cas d'atteindre le point de non retour ?
en réfléchissant bien je pense que ma jalousie ( c'est la mienne à moi tout seul ) s'exprime différemment comment ? je ne sais pas,
mais peut être que lorsque j'aimerai vraiment du plus profond de moi, de mon être de mon coeur, de mon âme, cette jalousie qui doit sommeiller en moi se réveillera !!!
à bientot |
|
|
 |
beur93200

|
| Posté le: 06 Juin 2007 à 16:35 Sujet du message: |
|
|
pour moi dans un couple , la presence de la jalousie est essentielle (elle est l opposée pour moi du foutisme)
attention à ne pas confondre avec la possession
etre jaloux c bien mais possesif c'est tout le contraire voire nuisible
Jalousie = preuve d amour
etre avec quelqu un qui s en fou royalement de ce que tu fais à coté c'est plutot mauvais signe |
|
|
 |
djfripouille

|
| Posté le: 06 Juin 2007 à 20:41 Sujet du message: |
|
|
je ne suis mais pas du tout d'accord avec toi beur 93200
mais alors pas du tout
à bientot |
|