| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
olivier

|
| Posté le: 21 Nov 2008 à 20:41 Sujet du message: Portes ouvertes à L'institut Pasteur |
|
|
Coucou,
nous avons bcp entendu parler de l'Institut Pasteur ces derniers temps, notamment récompensé par un prix nobel (concernant la recherche sur le VIH -> panam corrige moi si je me trompe ).
Ce week end donc, l'institut ouvre ses portes, vous pourrez y parler avec les chercheurs, et vous tenir au courant des avancées de leur recherches
Moi j'y vais dimanche après midi (j'ai un pote qui est chercheur la bas).
Voilà ! Pour plus d'info :
http://www.pasteur.fr/ip/easysite/go/03b-000029-044/actualites/journees-portes-ouvertes |
|
|
 |
panam75019

|
| Posté le: 22 Nov 2008 à 10:22 Sujet du message: |
|
|
En effet je confirme
Le prix nobel de médecine a bien été attribué cette année au Professeur Luc Montagnier et sa collègue Francoise Barré-sinoussi pour leur découverte en 1983 du virus du Sida, conjointement avec l'Allemand Harald zur Hausen pour sa découverte du virus papillomavirus responsable du cancer du col de l'utérus.
C'est Francoise Barré-Sinoussi qui est chercheur à l'institut pasteur sous la direction du Professeur Montagnier, avec Jean claude Chermann l'équipe isole un rétrovirus, baptisé LAV ( Lymphodenopathie Associated Virus) et l'estime responsable de cette nouvelle maladie récente à l'époque appelée Sida ( Syndrome d'immuno déficence acquise).
Il s'en est suivi une grande polémique avec l'équipe du professeur Gallo aux états unis qui revendiqué la copaternalité de la découverte avec l'équipe du professeur Montagnier et ce n'est qu'en 1994 que l'institut national de la santé américaine donnera toute la responsabilité de la découverte à l'équipe française.
Pendant ce temps le LAV a changé de nom pour être rebaptiser HIV ( virus de l'immunodéficience humaine) en anglais et VIH en français, il s'est également trouvé un petit frère on parle maintenant du VIH-1 et du VIH-2.
Toute l'équipe du professeur Montagnier a reçu donc la moitie des 1,02 millions d'euros pour ce prix nobel que le professeur Montagnier a dédié a toutes les personnes infectées par le VIH.
Ces grands chercheurs ne désesperent pas de trouver un vaccin Thérapeutique à défaut de pouvoir proposer un vaccin curatif a cause de la complexité du VIH. |
|
|
 |
darkside

|
| Posté le: 28 Nov 2008 à 05:31 Sujet du message: |
|
|
coucou
jespere quille trouve un remede a cela
il es temps que cela arrive depuis le temps....
mais les choses avance es nous grandison dans l'avenir ....
ca fait plaisir de te lire panam toujours aussi bien expliquer  |
|
|
 |
|